Facebook Twitter Flickr RSS

La Fédération des Parents d'Elèves son organisation

Le conseil départemental FCPE (CDPE)

Il rassemble tous les conseils locaux d'un même département. Il constitue l'instance de décision de base de la FCPE départementale.Les conseils départementaux d'une même région se réunissent au sein du comité régional. La fédération nationale fédère les conseils départementaux FCPE et les associations à l'étranger.

Les membres du conseil départemental 70 (2015 - 2016) :

- GETE Eric, Président
- BARRET Magali, Vice Présidente
- FIEVET Aurore, Trésorier
- CHAPELLE Céline, Secrétaire générale

Les conseils locaux

Le Conseil Local est une association loi 1901 affiliée à la FCPE. Un Conseil Local est constitué de parents adhérents reconnaissant les statuts et objectifs de la FCPE. Pour les élections au conseil d'école c'est le conseil local FCPE qui présente une liste FCPE.

Il respect les règles élaborées par l'ensemble des adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès national et départemental.

C'est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue.
Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

La section locale

La Section Locale n'est pas une association déclarée mais un groupement, au sein d'un même établissement, de parents adhérents à la FCPE. Elle choisit ses représentants parmi les adhérents locaux. Ce "Bureau" devra recevoir mandat de la FCPE70 pour la gestion locale.

La Section Locale respecte les mêmes engagements que le Conseil Local et bénéficie des mêmes services fédéraux.

Le Conseil Local et la Section Locale réunissent en fait tous les adhérents de la FCPE d'un établissement pour échanger, représenter dans les instances, faire des propositions sur la vie de l'école, du collège, du lycée et sur l'ensemble des problèmes d'éducation. Le Conseil Local et la Section Locale peuvent organiser des activités et des services (Bourse aux livres en lycée, fournitures au collège...).