Facebook Twitter Flickr RSS

Reforme du collège

Réforme du collège

college gerome

Cette réforme s'inscrit dans le cadre plus large de la refondation de l'Ecole qui comprend notamment la refonte du socle commun, la redéfinition des cycles et la réalisation de nouveaux programmes.

Tout en soutenant les principes de cette refondation, la FCPE continue de porter des exigences pour réussir sa mise en place. Il est grand temps que le collège soit réformé et arrête d'être une machine à sélectionner et à exclure.

Cette réforme renforce le rôle des membres de la communauté éducative pour la réussite de tous. Les parents et leurs représentants font partie prenante dans cette communauté et doivent pouvoir jouer un rôle dans les choix pédagogiques de l'établissement.

Leur implication sera un élément déterminant pour atteindre les objectifs fixés, notamment concernant la lutte contre les inégalités.

Cette réforme est avant tout une réforme pédagogique. Car au-delà des grilles horaires, ce sont bien les pratiques des enseignants qui sont invitées à évoluer. L'accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) forment, avec l'avancement de la deuxième langue en 5ème, les grandes nouveautés de cette réforme pédagogique.

C'est dans les commissions permanentes des collèges que les parents représentants sont amenés à participer à l'orientation correcte de la réforme. Il existe des oppositions au changement de la part de certains et c'est compréhensible. Mais l'enjeu est majeur nous ne pouvons pas laisser le collège en l'état et accepter qu'il soit une machine à broyer, à juger et à exclure. Il est grand temps que les acquisitions de compétences du socle commun soient pensées collectivement et que la réussite de chacun de nos enfants soit considérée comme la réussite de tous.

J'invite les parents représentants dans les conseils d'administration des collèges à prendre connaissance du document joint pour trouver les clefs de compréhension de cette réforme fondamentale du collège. Ne laissons pas cette réforme perdre de son ampleur en acceptant des pratiques pédagogiques simplistes et minimalistes.

M.Eric GETE - Président CDPE70

fiches-mise-en-place-reforme-du-college-janvier-2016